Truc et astuce

Pour enlever le mastic d’une vitre, récent ou ancien, peint ou non, il fallait prendre un vieux ciseau ou une défonceuse avec le risque de détériorer le matériel (et le risque de briser le carreau, notamment dans le cas d’un verre biseauté).
Pour supprimer ces inconvénients, la technique consiste à utiliser un décapeur thermique balck & decker et un couteau à enduire.
En chauffant le mastic, on décolle au couteau rapidement et proprement.
On récupère rapidement une feuillure à verre propre.

Matériel :
- 1 scie sauteuse Black &Decker
- 1 récipient d’eau
Si vous tentez de scier du plexiglas, vous vous rendrez compte très vite que celui-ci a tendance à se recoller sous l’effet de la chaleur dégagée par le frottement de la lame sur ce matériau.
Pour éviter ce désagrément, il suffit de refroidir la lame de la scie en la trempant tout au long de l’opération dans un récipient d’eau situé au-dessous de la plaque de plexiglas dans le prolongement de la lame.
Pour cela :
Fixez la scie et le récipient d’eau Servez-vous de votre scie sauteuse comme d’une scie à ruban et guidez la plaque pour réaliser le découpage
- Fixez la scie et le récipient d’eau
- Servez-vous de votre scie sauteuse comme d’une scie à ruban et guidez la plaque pour réaliser le découpage

Pour être efficace une tronçonneuse doit être entretenue régulièrement.
- Après chaque utilisation, nettoyer la tronçonneuse, frotter la chaîne et le guide à sec et huiler. Ajouter de l’huile pour lubrifier les maillons.
- Toutes les 6 heures de travail : vérifier l’affûtage. L’affûtage se fait, guide serré dans un étau, avec une lime ronde tenue à 30 ou 35° en donnant le même nombre de coups sur chaque gouge. Un porte-lime est un accessoire idéal pour conserver l’angle en permanence.
Vérifier régulièrement la tension de la chaîne et la régler avec la vis de réglage. Une chaîne trop usée sera remplacée par une neuve, en ayant soin de tremper celle-ci quelques heures dans un bain d?huile propre.

Robinet mélangeur
Ce type de robinet comporte 2 poignées de commande, pour ouverture et fermeture progressive : une pour l'eau chaude et une pour l'eau froide. Ces poignées règlent aussi le débit d'eau, elles peuvent être montées avec 2 mécanismes de commande différente:
- A clapet : mécanisme traditionnel composé d'un joint qui en se déplaçant régule le passage d'eau
- A tête céramique : composée de 2 disques en céramique percés et superposés qui règlent le passage de l'eau en pivotant l'un sur l'autre en 1/2 et 1/4 de tour.
Robinet mitigeur
Ce type de robinet ne possède qu'une seule commande qui règle le débit et la température de l'eau. Pour cela il est équipé d'une cartouche composée de 2 disques percés de 2 trous.
Un simple mouvement de gauche à droite commande la température, tandis qu'un mouvement de haut en bas commande le débit.

Les pompes de jardin
Les pompes de forage
Les pompes pour vivier
Les pompes de relevage
Utiles lors des inondations ou pour assécher un endroit humide : elles pompent l’eau vers le haut et la laissent s’évacuer sur les côtés
Vérifiez si votre eau à pomper est claire ou chargée d’impuretés (ou usée). En effet il existe pour chaque utilisation son type de pompe :
- Eaux chargées
- Eaux claires
Il existe deux types de flotteurs :
- Externe : le plus courant qui se déclenche lorsque la pompe est totalement immergé.
- Interne : se déclenche à partir d’une hauteur de quelques centimètres.
Les pompes de jardin
Pour arroser le jardin avec de l’eau de pluie récupérée dans un réservoir. Elles ne sont pas automatiques. Elles existent en une ou deux sorties et offrent une pression maximale de 3,5 bars.
Référence STQ : électro pompe jet jet inox
Les pompes de forage
Elles se placent directement dans l’eau à une profondeur supérieure à 7-8 m et l’aspirent vers le haut. Les pompes sont en inox et ont un diamètre de +/- 10 cm. Leur utilisation est spécifique pour pomper l’eau d’un puits (ou tuyau de forage) profond
Référence STQ : POMPE IMERGE DIVERTRON 1000
Les pompes pour vivier
Elles se placent aussi dans l’eau et le jet d’eau, lui, juste à la surface. Elles ont un effet décoratif. Elles sont généralement utiliser dans les fontaines.

Les besoins quotidiens en eau ne nécessitent pas tous de l’eau de distribution : pour nettoyer la voiture, pour les toilettes ou la pelouse, il est plus économique, et meilleur pour la planète, d’utiliser l’eau de pluie ou l’eau souterraine. Pour la pomper, vous pouvez utiliser la bonne vieille pompe rustique, à main ou aujourd’hui électrifiée… ou aussi le groupe hydrophore qui, lui, ajoute la pression nécessaire pour alimenter plusieurs conduites d’eau dans l’habitation.
Débit
quantité d’eau fournie en litres à la minute ou à l’heure. Pour alimenter plusieurs appareils dans une maison, il faut prévoir 2 000 à 3 000 litres à l’heure. Le calcul peut être personnalisé en tenant compte du nombre d’appareils à alimenter, du nombre de bars nécessaires, de la distance entre la pompe et les appareils et du nombre d’étages composant l’habitation (on perd 1 bar par dizaine de mètres).
Pression
elle se mesure en bars. Un bar (1 kg/cm2) correspond à la pression exercée par une colonne d’eau de 10 m de haut. Il est indispensable de connaître la pression acceptée par chacun des appareils de la maison.
Hauteur totale de refoulement
elle donne la hauteur maximale possible de refoulement de la surface de l’eau jusqu’au point le plus haut de la conduite de refoulement. Elle est la somme de la hauteur de refoulement et de la hauteur d’aspiration.